Entretien avec Fabio Castelli ancien u19 de rodez sur les centres de formation
Fabio Castelli est un milieu offensif qui évolue en tant que capitaine aux U19 nationaux de Rodez qui va nous dévoiler la vie en centre de formation.
Lmdf:Bonjour Fabio, qu'est-ce qui t'a conduit à ce centre de formation ?
Fabio: Déjà premièrement quand je suis venu dans la région du sud j'ai été appelé par rodez immédiatement de y 16 r1 jusqu'à maintenant u19 nationaux malheureusement rodez devait avoir un centre de formation quand je suis arrivé cela n'a jamais été fait donc centre de formation à moitié.
Lmdf: Comment décrirais-tu ton expérience là-bas ?
Fabio: Mon expérience personnelle est plutôt positive dans le sens où j ai profité à fond de mes années en juniors en étant dans un club pro ce qui est intéressant de voir comment cela ce passe.j ai pris beaucoup en expérience mais aussi en maturité de quitter sa famille d aller en internat très jeune c'est pas toujours facile mais pas à pas j ai su m'y adapter cela m'a fais grandir en tant que humain.
Et sur le projet plus football j ai kiffer mes année là bas d' aller jouer dans des autres centres de formation c'est incroyable de voir comment ça se passe ailleurs donc on va dire un bilan très positif sur mon expérience la bas.
Lmdf: Qu'est-ce qui t'a marqué quand tu es arrivé?
Fabio: Comme tu es dans un club pro on veut voir toujours comment ça se passe plus haut donc en visant les pro quand tu es petit tu vois l'entraînement des pro à côté de toi c est un peu un autre monde quand tu es plus petit de voir qu il te regarde ou qu il viennent facilement à toi pour signer un maillot ou autre à la fin de leur entraînement de porter ce blason d'un club pro.
Lmdf: En quittant ce monde-là, qu'est-ce que tu as ressenti ?
Fabio: Un peu de déception de quitter un club pro ce qui est normal avec des années passé inoubliable c'est une page qui se tourne mais je pense que j ai fais mon chemin dans ce club et mon chemin se trouve ailleurs dans les prochaines années à venir en espérant avoir fait le bon choix et de continuer à faire ce que je fais me donner à fond pour arriver à mon but final.
Lmdf: qu'est ce que tu retiens de ces années? Y-a-t-il des habitudes que tu as prises qui sont restées ?
Fabio: Je retiens que du positif de ces années passées la bas comme les voyages en corse ou même sur la côte d'azur oui des habitudes comme les entrainement tous les jours depuis plus de 4 ans.
Lmdf: Pourquoi as-tu fait le choix de partir du club?
Fabio: Car je pense que je suis arrivé au bout de mon aventure la bas j'ai eu des propositions mieux ailleurs et je pense que j'ai fais pas le bon choix de partir même si c'est partir d un club pro de jouer avec la réserve d un club pro cela n'est pas toujours facile beaucoup de priorité au pro quand ils descendent donc peu temps de jeu.
Lmdf: as-tu des regrets?
Fabio: Non c'est un choix réfléchit donc je ne regrette pas
Lmdf: Pour devenir pro, quelles sont tes options ?
Fabio: De toujours continué ce que je fais, de ne rien lâcher et d'aller étape par étape et ne pas tout brûler et ça viendra quand il faudra ne pas être pressé et toujours donner le meilleur de soi même dans les moments les plus difficiles.
Lmdf: Qu'est-ce qui pourrait t'empêcher d'atteindre ton objectif ?
Fabio: D'être peu visible je pense
Lmdf: Tu sais comment remédier à ça ?
Fabio: Oui en faisant de bonne prestation chaque week-end je pense que ça ne peut pas passer à travers.
Lmdf: Concrètement qu'est ce qui attend un joueur en sortant d'un centre de formation?
Fabio: C est un monde complètement différent passez de la formation à un monde seniors c' est 2 chose différente c'est pas les même attentes c'est plus de la formation comme quand on est petit on te forme mais quand tu sors de centre de formation c'est plus compliqué on te dis plus fais pas ça etc c est à toi de l' avoir encore en toi grâce au année précédente c est de l autonomie même si tu continue toujours à avoir un coach à vouloir progresser c est de ta propre volonté que ça doit venir et pas d ailleurs.
Lmdf: Ça a été pour toi l'adaptation?
Fabio: Oe un peu compliqué l'adaptation mais par la suite ça été
Lmdf: Qu'est-ce qui t'a aidé?
Fabio: Rien de spécial juste on s'y fait avec le temps j ai envie de dire
Lmdf: As-tu des conseils à donner à des jeunes qui sont en centre de formation?
Fabio: De franchir les étapes par étapes, de ne pas tout brûler et profiter de leurs années au maximum et restées concentrées sur le but final d'être professionnel de se donner toujours à fond malgré les hauts et les bas.
Lmdf: merci pour cet entretien.